article_12

La rhizotomie vs la cryodénervation

Les douleurs lombaires et dorsales affectent un jour ou l’autre plus de 80% de la population. Pour ceux avec des symptomes chroniques, les traitements offerts ne sont bien souvent que des solutions temporaires à des symptômes de longue durée. C’est le cas de la dénervation par radiofréquence, une procédure qui est également connue sous le nom de rhizotomie. Qu’est-ce que la rhizotomie? Qui sont les personnes visées par cette procédure? Quelles sont les raisons qui font de cette dernière une alternative moins intéressante que la cryodénervation? Nous vous donnons tous les éléments d’information pertinents afin que vous puissiez prendre une décision éclairée!

Qu’est-ce que la rhizotomie?

La rhizotomie ou dénervation par radiofréquence est une procédure qui consiste à dénerver l’articulation facettaire, c’est-à-dire à détruire les nerfs qui transmettent la douleur à partir des facettes altérées. Le soulagement est temporaire. En effet, le nerf qui a pour nom la branche médiane postérieure peut repousser après un certain temps. La durée d’efficacité sur la douleur lombaire chronique est limitée à moins d’un an chez 100% des personnes traitées. Une nouvelle rhizotomie doit alors être effectuée et répétée sans nombre maximal. Le patient se retrouve sur une nouvelle liste d'attente à chaque fois.

À qui s’adresse la rhizotomie?

La rhizotomie s’adresse à des personnes souffrant d’une lombalgie facettaire ou d’un syndrome facettaire pour lesquels des traitements conventionnels — comme la physiothérapie et la prise de médicaments — n’ont pas apporté de soulagement.

Quelles sont les limites de la rhizotomie?

Si vous vivez au Québec, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous pour une rhizotomie sont actuellement supérieurs à 1 an. De plus, le soulagement est temporaire. La durée d’efficacité sur la douleur lombaire chronique est limitée à moins d’un an chez 100% des personnes traitées. En effet, la branche médiane postérieure peut repousser après un certain temps. Une nouvelle rhizotomie doit alors être effectuée.

Et la cryodénervation dans tout ça?

La cryodénervation est un traitement ayant recours au froid extrême pour geler et détruire les nerfs qui transmettent la douleur à partir des facettes altérées. Ce traitement règle le problème de manière permanente plutôt que de simplement offrir un soulagement temporaire. Cette procédure est l’un des meilleurs traitements disponibles pour traiter le syndrome facettaire. Elle prend très peu de temps et permet un retour rapide aux activités normales pour les patients.

Les avantages de la cryodénervation

La cryodénervation offre un soulagement permanent de la douleur aux personnes qui souffrent d'un syndrome facettaire lombaire ou cervical. De plus, la procédure n’a aucun effet secondaire et est beaucoup moins invasive que d’autres alternatives chirurgicales. Il s’agit donc d’une option supérieure en termes d’efficacité.

On vous a diagnostiqué une lombalgie facettaire ou un syndrome facettaire? Vous avez reçu une prescription pour une dénervation par radiofréquence (ou pour une rhizotomie)? Vous avez eu un bloc facettaire avec plus de 80% de soulagement de la douleur dans la première heure? Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions et que vous êtes à la recherche d’une solution permanente, vous êtes un candidat idéal pour un traitement de cryodénervation! Contactez-nous pour prendre rendez-vous.